Databac

Jean-Paul Aron

Né en 1925, agrégé de philosophie, spécialiste d’anthropologie historique, Jean-Paul Aron enseigne à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Jean-Paul Aron est surtout connu pour son apport aux sciences humaines, par sa manière de détecter dans les pratiques sociales du siècle dernier les sources de l’idéologie bourgeoise. Mais un livre comme le Mangeur du XIXe siècle n’est pas seulement une radioscopie de la société à travers ses habitudes alimentaires, c’est aussi un livre d’écrivain qui dans une langue superbe et précise donne à voir, à entendre, à goûter. Écrivain, Jean-Paul Aron l’était totalement lorsque dans les années soixante il publiait deux romans, dont la Retenue, évocation subtile, à la fois romantique et subversive par la mise en évidence d’un trouble homosexuel, de la vie dans un lycée de garçons et de la relation maître-élève. Mais c’est au théâtre, même s’il n’est encore joué que dans de petites salles, que s’affirme son originalité. Proche sans doute de Ionesco par son art de démonter le langage, de faire se télescoper les clichés, Aron explore surtout les voies ouvertes par Raymond Roussel : il pousse toujours à l’extrême, jusqu’à l’absurde et à l’humour détonant, décapant, les règles d’un jeu qui n’est autre que celui des conventions sociales. Tout en mouvements, en enchaînements d’une logique verbale ou gestuelle proprement déréalisante, son théâtre, superbement comique, est un antidote contre l’aliénation sous toutes ses formes (travail, bureaucratie, censure, moralisme bourgeois, etc.).

► Bibliographie:

Romans : la Retenue, Grasset, 1961 ; Point mort, Grasset, 1964 ; Théâtre : Théâtre (Le Bureau, Fleurêts mouchetés), Christian Bourgois, 1970; Essais : Essais d'épistémologie biologique, Christian Bourgois, 1969 ; le Mangeur du XIXe siècle, Robert Laffont, 1973.

Liens utiles