Databac

Jason et Médée - mythologie

Jason et Médée - mythologie.
 
Sources :
·       Apollodore, “Bibliothèque”: I,8,2 ; I ,9,16-17 ; I,9,28
·       Hésiode, « Théogonie »: 993-1001
·       Pausanias, « Périégèse »: II,3, 8-9
·       Flaccus, « Argonautiques ».

FILM : « Jason et les Argonautes »
Film en entier en français :
Autres sources :

Médée ou l’amour assassin :

PRÉSENTATION
Jason, dans la mythologie grecque, héros ayant pris la tête de l’expédition des Argonautes pour la conquête de la Toison d’or.
La Toison d’Or : pelage d'un bélier fantastique, envoyé par Zeus, qui a la propriété d’apporter la prospérité et la protection des dieux à son possesseur.

L‘ENFANCE DE JASON
Jason est élevé par le Centaure Chiron sur le mont Pélion. Mi-homme, mi-cheval qui a déjà été le percepteur d’Achille. Grand pédagogue : médecine, musique, lutte, tir, etc... Jason est un élève doué dont Chiron est très fier.
A l’âge de 20 ans, Chiron apprend à son fils adoptif, Jason, qu’il n’est pas orphelin. En vérité, il est le fils Aeson, le roi légitime de la   ville d’IOlcos. Son oncle Pélias a détrôné par la violence son propre frère.


JASON REVIENT A IOLCOS
Pélias, cet usurpateur règne en tyran sur la ville d’Iolcos depuis 20 ans, cad depuis qu’il a pris la place de son frère Aeson et a cherché à tuer Jason alors qu’il n’était que nourrisson. Hésiode, dans la « Théogonie » décrit Pélias comme « hybristès », cad comme un être égaré par l’ « hybris » : il est brutal, furieux, terrible. Pélias est aussi méchant avec les hommes qu’avec les dieux. Héra (femme de Zeus) le déteste car Pélias a assassiné la belle Sidéro sur un de ses autels. Athéna, par solidarité filiale, prend aussi le parti de Jason.

Jason revient à Iolcos pour réclamer le trône qui lui revient. Jason est vêtu d’une peau de panthère et deux lances qu’il tient dans chacune de ses mains ! À son arrivée, il apparaît à Pélias muni d’une seule sandale, la seconde ayant été perdue lors du passage d’une rivière. Le roi, en le voyant, est alarmé, car un oracle (la Pythie) l’a averti de se méfier de tout visiteur se présentant à lui avec un pied nu. Désirant se débarrasser du jeune homme, et convaincu de le jeter dans une expédition dont il ne reviendra pas vivant, Pélias accepte de lui rendre le trône, à la condition que Jason conquière la Toison d'or — détenue en Colchide par le roi Æétès. La Toison d’Or est un objet mythique, inaccessible. Elle est gardée dans une forêt consacrée à Arès (dieu de la guerre) au fin fond de la Colchide (Géorgie actuelle) et elle est protégée par une créature d’Arès, un dragon terrifiant qui ne dort jamais !
Les dieux décident d’envoyer Jason en Colchide pour ramener, non pas tant la Toison d’Or, qui n’est un prétexte, mais pour ramener Médée, la magicienne, fille d’Aeétès, roi de la région, nièce de la Circée de l’Odyssée. Quel est le plan de Héra ? Que Médée tombe amoureuse de Jason, qu’il la ramène avec la Toison à Iolcos afin qu’elle puisse punir Pélias de son crime et de son impiété à son égard. Poséidon, père de Pélias, défendra son fils.
Jason rassemble alors une cinquantaine d’hommes valeureux, dont Héraclès, Thésée (qui a vaincu le Minotaure), Orphée avec sa lyre, et les Dioscures (Castor et Pollux), Lyncée (la vigie), Tiphys (le pilote) et embarque avec eux sur le navire Argo, construit avec un chêne géant de la forêt sacrée de Zeus. Athéna tisse la voile du navire. La figure de proue du navire sera un avatar d’Athena et de Héra qui donneront tour à tour des conseils aux Argonautes. Avant le départ, un oracle prédit que l’expédition aboutira mais 3 Argonautes périront et l’un d’entre eux abandonnera le navire pour rentrer à pied chez lui…

L’ILE DE LEMNOS
L’Argo accoste sur l’île de Lemnos. Rencontre avec la charmante reine de Lemnos, Hypsipyle, très court vêtu. Les 50 argonautes s’unissent aux 50 femmes de l’île. Toutes les femmes tombent enceintes en même temps ! Pendant 2 ans, les Argonautes resteront sur l’île, chez les ravissantes lemniennes auxquelles ils font encore tous un autre enfant.
Mais, l’île renferme un secret : l’absence de tout représentant de la gente masculine. Jason apprend que les femmes de l’île ont tué tous les hommes de l’île (pères, frères, maris) pour vivre plus librement.

L’ILE DES GEANTS
Héraclès terrasse 33 géants, monstres dotés de 6 bras et hauts comme 3 hommes !

LA MORT D’HYLAS ET LE DEPART D’HERACLES
Près des côtes de Mysie, Héraclès, trop fort, a cassé sa rame. Il part dans une forêt de la côte, à la recherche d’un gros arbre dans lequel il pourra tailler un nouvel aviron. Hylas, son amant l’accompagne. Dans un lac nagent 5 baigneuses. Elles attirent et séduisent Hylas qui se noie. Héraclès veut poursuivre les recherches. Les Argonautes doivent poursuivre leur route.
La première partie de la prophétie s’est réalisée : un compagnon de Jason est mort et un autre va rentrer en Grèce à pied.

CHEZ LES BREBYCES
Pollux (fils de Zeus) terrasse le roi sanguinaire Amycos (sadique et sanguinaire) au cours d’un combat de boxe !

L’ILE DES HARPYES
Les Harpyes ont des têtes et des seins de femmes, mais des ailes et des corps de vautours. Elles tourmentent un vieillard aveugle, d’une maigreur extrême : Phinée, un ancien roi de Thrace (Bulgarie-Turquie).
Phinée est un devin qui a voulu faire profiter les hommes de ce don. Zeus l’a puni en le rendant aveugle, puis exilé sur ce caillou. Zeus a aussi déchaîné contre lui les Harpyes. Elles empêchent Phinée de manger en volant sa nourriture.
Ce sont deux des passagers de l’expédition, les fils de Borée, le vent du Nord, qui font le travail : au moment où les Harpies plongent sur le festin, ils se mettent à souffler si fort qu'elles sont emportées très loin par-dessus les mers. On ne les reverra plus.
Phinée, fou de joie, est libéré et, pour remercier ses bienfaiteurs, il leur fait un cadeau : une colombe blanche…

LES ROCHES DE CYANEES.
Roches terrifiantes du Bosphore. Elles ont la particularité de se refermer sur les navires qui tentent de passer entre elles.
Si la colombe parvient à les franchir, c’est que le bateau pourra lui aussi passer.
La colombe de Phinée passe de si peu entre les roches qu’elle perd quelques plumes de sa queue. De là l’expression « y laisser des plumes » ! L’Argo réussit à passer in extremis.

LE ROCHER DE PROMETHEE
L’Argo navigue vers la mer Noire. L’équipage aperçoit Prométhée enchaîné à son rocher. Jason passe son chemin, peu soucieux de risquer de fâcher le roi des dieux.

DANS LA FORET DES MARIANDYNES
Les Mariandynes sont des jeunes femmes ravissantes mais dangereuses : dès qu’on entre dans leur forêt on s’y perd à jamais. Elles ont reçu la permission de Zeus d’enlever un homme chacune.
2 argonautes (Edmond et Tiphys, le pilote) seront enlevés. Nul ne les reverra jamais.
Après Hylas, ce sont 3 Argonautes qui sont perdus. L’oracle est accompli.