JARDIN (étymologie)
JARDIN a été fait sur l'ancien français jard qui vient du germanique gardo (allemand Garten). Longtemps, la prononciation a été jardrin. Mots dérivés de jardin : jardinier, jardinage, jardinet, jardiner. Bien que le mot ne doive rien au latin, celui-ci est présent dans le champ sémantique puisque le mot latin hortus (jardin) nous a donné horticulture (horticole, horticulteur; hortillon = «jardinier» en picard; hortillonnage = «jardin»).
Liens utiles
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- cité-jardin.
- Commentaire : Albert Samain, Au jardin de l’infante
- Hugo dans Les Orientales dit « L'Art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ». Qu'en pensez-vous ?