JARDIN
Le jardin d'Éden est, dans l'Ancien Testament, le jardin idéal et primordial, le paradis. D'autres jardins sacrés et royaux comportaient un lac, miroir du ciel, et de nombreuses espèces végétales qui en faisaient une image de l'Éden ; pour les prophètes, Israël était lui-même le jardin voulu par Dieu. C'est dans le jardin de Gethsémani, sur le mont des Oliviers, que Jésus se retira pour une ultime méditation avant son arrestation (jean 18,1). Symbole du lieu ordonné et harmonieux, petit paradis et lieu de délices, le jardin est, pour les hommes, l'endroit du labeur intime, identifié au temple intérieur.
Liens utiles
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
- cité-jardin.
- Commentaire : Albert Samain, Au jardin de l’infante
- Hugo dans Les Orientales dit « L'Art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ». Qu'en pensez-vous ?