Ironie (nom fém.)
Ironie (nom fém.)
Procédé de style qui consiste à se moquer de quelqu’un en exprimant le contraire de ce que l’on pense, de ce que l’on veut faire entendre. Il permet de détromper, par antiphrase, un lecteur.
Exemple
La jeune Sara avait quatre-vingt-dix ans selon l'Écriture quand Dieu lui promit qu’Abraham, qui en avait alors cent soixante, lui ferait un enfant dans l’année.
Abraham, qui aimait à voyager, alla dans le désert horrible de Cadès avec sa femme grosse, toujours jeune et toujours jolie.
Voltaire, Dictionnaire philosophique, article «Abraham».)
Commentaire
L’ironie permet autant de ridiculiser un être que de montrer l’envers d’une situation. La réalité, apparaissant en négatif, s’en trouve démasquée. De plus, l’ironie permet à l'auteur de se concilier les faveurs des lecteurs ou des spectateurs dont il fait ses complices. (Voir aussi la table d’orientation, humour et ironie)
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Les Romans de Céline ont un accent tragique, notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice, Céline est aussi un grand auteur comique. Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.
- Comment les philosophes du XVIIIe siècle, notamment Montesquieu et Voltaire, utilisent-ils l'arme de l'ironie ?