Databac

INTUITION

Gén. Saisie directe et immédiate (c.à -d. sans raisonnement) d'un objet par l'esprit telle que, comme le montre Descartes, la connaissance qui en résulte est incontestable. Ainsi, d'une part l'intuition est toujours intuition intellectuelle, et d'autre part, elle est toujours une intuition vraie, puisqu'un esprit ne peut jamais saisir immédiatement que ce qui s'offre à lui avec la pleine clarté et la pleine distinction caractérisant l'idée vraie. Selon la méthode cartésienne, l'intuition est saisie de l'indubitable, de l'évidence qui résiste au doute : l'intuition est alors vision rationnelle des idées claires et distinctes. En ce sens, l'intuition, aperception immédiate, en un seul acte de l'esprit ("uno intuitu"), de la relation entre le conséquent et le principe, se distingue de la déduction, qui procède par inférences, bien que toute la rigueur d'un raisonnement tienne pour Descartes à l'effort ininterrompue d'intuitions.
Crit. Pour Kant, mode par lequel la connaissance peut se rapporter immédiatement à des objets, et moyen pour la pensée de les atteindre. C'est ici d'abord la sensibilité comme capacité de nous donner des objets, qui nous fournit des intuitions. C'est ensuite par l'entendement que ces objets donnés de l'intuition sensible sont pensés, et c'est de l'entendement que viennent les concepts. Or, si Kant distingue intuition et concept, c'est aussitôt pour rappeler qu'aucune connaissance ne serait pour nous possible sans leur union. Car l'entendement ne peut avoir l'intuition de rien (il ne peut que penser les objets de l'intuition) ni les sens rien penser (ils ne peuvent que fournir des objets susceptibles d'être connus). Ainsi, il n'y a pas d'intuition intellectuelle car l'entendement humain ne peut rien penser qui ne soit d'abord donné par les sens. C'est pourquoi il faut rendre sensibles les concepts, y joindre l'objet donné dans l'intuition (sans quoi les concepts sont vides), et rendre intelligibles les intuitions, les soumettre à des concepts (sans quoi elles sont aveugles).

L'intuition rationnelle est l'acceptation par l'esprit d'une vérité qui apparaît comme évidente (évidence logique ou évidence de l'expérience). Elle doit être distinguée de l'intuition bergsonienne, plus proche du sens familier: une sorte de connaissance instinctive qui permet de connaître un objet de l'intérieur, par sympathie.

Mode de connaissance qui nous permet de saisir directement certaines évidences, sans qu'il soit nécessaire d'en faire la démonstration.

Liens utiles