Databac

INTERPRÉTATION

INTERPRÉTATION, n.f. ♦ 1° Action d’expliquer, de donner une signification à un texte, à des propos, à des faits. Peut déformer la réalité. ♦ 2° Le délire d’interprétation est caractérisé par l’attribution aux faits de significations qu’ils n’ont pas, sans qu’il y ait hallucination ni affaiblissement intellectuel.

INTERPRÉTATION Mise à jour, au cours de la cure psychanalytique, des contenus latents présents dans le discours du sujet, et dans ses actes. L'interprétation concerne aussi les rêves, dont le contenu manifeste est l'expression codée du contenu latent qui n'est accessible et exprimé que grâce à un travail d'association’ et d'interprétation.

INTERPRÉTATION (n. f.) 1. — Traduction d’une langue en une autre. 2. — Explication du sens d’une phrase, d’un texte, d’une doctrine, d’un phénomène. 3. — Manière dont un rôle est compris et joué par un acteur. 4. — (Logique math.) Tout système d’objets et de propriétés satisfaisant une axiomatique formalisée ; Syn. modèle au sens 6 ; une interprétation d’une formule du calcul des propositions est toute assignation de valeur de vérité aux termes qui la composent.

Liens utiles