INTELLIGENT (étymologie)
INTELLIGENT vient du participe présent intellegens ou intelligens du verbe intellegere ou intelligere (discerner, comprendre) fait avec inter (entre) et legere (choisir). L'être intelligent est «celui qui sait distinguer entre plusieurs choses pour choisir la bonne ». Mots de la famille : intelligence, intelligible, etc. Sur le participe passé passif du verbe latin, intellectus, a été fait le mot latin intellectus (action de discerner, discernement) qui a donné par formation savante notre mot intellect. D'où les mots dérivés : intellectuel (qui travaille avec son intellect, qui relève de l'intellect), intellectuellement, etc.
Liens utiles
- Changer de lieu ne fait pas devenir plus intelligent, ni n’enlève la bêtise
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII,dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave,intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et lesarts.