INSTANT (étymologie)
INSTANT vient du participe présent instans, participe présent du verbe instare (se tenir au-dessus de). Le mot instans a d'abord signifié en latin «temps présent». Instant veut dire en français «durée très courte ». Mais une expression comme à l'instant employée seule rappelle le sens de «présent». Le verbe latin instare contenait aussi l'idée de «ce qui presse» et même de «ce qui menace». Nous la retrouvons dans le mot français instance (latin instantia) = «poursuite judiciaire» ou dans l'adverbe instamment (avec insistance). Autres mots de la famille : instantané, instantanément.
Liens utiles
- « À l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, ses chaînes tombent » Gandhi
- Sous la forme d'un monologue intérieur, évoquez l'évolution des pensées de ce voyageur, absorbé dans la contemplation des cimes nuageuses ; vous pourrez, par exemple, vous interroger sur le motif de sa promenade, ce qu'il ressent à l'instant où il contemple les montagnes à ses pieds, les sentiments qu'il éprouve et les sensations qui accompagnent ces sentiments ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?