INSTALLER (étymologie)
INSTALLER c'est placer dans une stalle. Le mot stalle a la même origine que le mot étal (voir ce mot); c'est par l'italien stallo (stalle d'église) qu'il nous est venu ; une stalle d'église est un de ces sièges en bois à haut dossier qui s'alignent de chaque côté du chur. Dans le latin ecclésiastique du Moyen Age, installare signifiait « attribuer à quelqu'un une stalle du chur». D'où notre mot installer dont le sens s'est étendu et a pris un sens profane : «mettre en un endroit». Mots de la famille : installation, installateur, réinstaller, réinstallation.
Liens utiles
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Herman Melville Issu d'une famille de colons écossais et hollandais, Melville passa sonenfance à New York, puis partit à Albany après la mort de son père (1832),s'installer chez un frère qui tenait un magasin de fourrures.
- Gilles-Gaston Grangerné en 1920Philosophe français, il enseigne de nombreuses années au Brésil avant de s'installer àAix-en-Provence et devenir professeur au Collège de France.
- David Hilbert1862-1943Hilbert naquit et grandit à Königsberg où il enseigna avant de s'installer à Göttingen, ville aurayonnement scientifique international (avant l'arrivée des nazis au pouvoir).