Injure (nom fém.)
Injure (nom fém.)
Parole insultante destinée à offenser le destinataire.
Exemple
Comment que t’es foutu, malagaufre ! Regarde un peu ton monument. Comment que tu te promènes ? Comment que tu oses? T’as pas la honte, ma parole ? C’est le pape qui va la souquer, ta jugulaire, crème de vache ? Il est vidé ton cassis alors ? Que même ton casque il tient plus ! On te l'a donné, dis, le mot, pourtant. Merde! Tu vas pas dire le contraire! Malheureux maudit ours! Tu sais plus rien, dis, Kardoncuf? Tu sais plus rien, dis, rien du tout ? T'es plus con que mes bottes ? (Louis-Ferdinand Céline, Casse-pipe.)
Commentaire
L’injure, agressive par nature, donne au texte un dynamisme souvent exploité à des fins comiques. La plupart du temps empruntée à un niveau de langue familier, elle s'accompagne, dans un texte littéraire, d’un effet de pittoresque et de truculence.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?