Databac

INFORMATION

INFORMATION, n.f. Action de donner une forme, cette donation de forme étant la plupart du temps une transmission. ♦ 1° Sens classique en philosophie. Donner une forme à une matière, transmettre cette forme. Ainsi pour l’adage aristotélicien «L’homme engendre l’homme» : l’homme (le père) transmet la forme «humanité» à un homme (le fils) ; la création n’est pas une information en ce sens de transmission. ♦ 2° Sens contemporain. Transmission de renseignements, par l’intermédiaire de signaux. ♦ 3° Cybernétique. Le sens 2° est précisé. L’information est un élément formé d’un signifiant (signal déterminé) auquel est lié un signifié (la signification). Shannon et Weaver, ingénieurs, ont établi une théorie mathématique (1949) qui comprend l’analyse matérielle des messages (l’unité de mesure est le bit [binary digit], le support étant exprimé dans l’arithmétique binaire) et le schéma des communications (source, transmetteur, canal, récepteur, destinataire).


information/désinformation
Information : compte rendu de 1' actualité par l'intermédiaire des médias. Désinformation : compte rendu fragmentaire ou tendancieux des événements.
Commentaire À l'origine, l'information répond à des objectifs nobles dans leurs principes et utiles dans leur pratique. En effet, elle enrichit la connaissance de l'homme par l'homme, permet une approche collective voire universelle des événements ; enfin, elle donne matière à réflexion. Cependant, par son omniprésence qui marche de pair avec la baisse de sa qualité, elle est désormais fortement contestée. On lui reproche essentiellement d'être devenue un produit de consommation. Les médias qui la véhiculent (journaux, radio, télévision) sont accusés d'abêtir le public par une sélection et une approche spectaculaire des événements. La désinformation naît de ce détournement de l'information.
Citations Le journal [...] s’est fait commerce ; et, comme tous les commerces, il est sans foi ni loi. Tout journal est [...] une boutique où l’on vend au public des paroles de la couleur dont il les veut. S’il existait un journal des bossus, il prouverait soir et matin la beauté, la bonté, la nécessité des bossus. Un journal n’est plus fait pour éclairer, mais pour flatter les opinions... (Honoré de Balzac, Illusions perdues.) Le virus de l’information à outrance nous a pénétrés jusqu’aux os, et nous sommes comme les alcooliques qui dépérissent dès qu’on leur supprime le poison qui les tue. (Émile Zola, Correspondance, « lettre à Charles Chincholle », 16 avril 1889.)
DESINFORMATION nom fém. — Manipulation des mass médias en vue de la diffusion d’informations erronées. La désinformation se présente sous la forme d’une sorte de propagande clandestine. En un temps où le pouvoir — au moins dans les démocraties - est soumis, par le biais du suffrage universel, à la sanction de l’opinion, la désinformation est un moyen privilégié d’action sur les convictions des individus. La désinformation peut concerner l’action d’un gouvernement sur sa propre population ou l’action des services secrets sur d’autres populations. Le procédé n’est pas nouveau en soi, mais il frappe aujourd’hui par son caractère concerté et systématique. La façon dont il a été rendu compte de la révolution roumaine qui a mis fin à la dictature de Ceaucescu est un bon exemple de désinformation.

Liens utiles