INDISCERNABLES (Principe des)
. Principe énoncé par Leibniz (Monadologie, 9), selon lequel «il n'y a jamais dans la nature deux êtres qui soient parfaitement l'un comme l'autre». Principe formulé par Leibniz d’après lequel il n’existe et ne peut exister deux êtres identiques dans la nature, car ils diffèrent toujours par des caractères intrinsèques. INDISCERNABLES (PRINCIPE DES —) Principe selon lequel « il n’y a jamais dans la nature deux êtres qui soient parfaitement l’un comme l’autre » (Leibniz) ; cela suppose que nous disposions toujours, pour discerner deux êtres, de propriétés qui leur soient intrinsèques, et que, par conséquent, pour définir un individu, il faille soit une infinité de propriétés (Leibniz), soit considérer les coordonnées spatiotemporelles comme faisant partie de la définition (Carnap). Cf. identité.
Liens utiles
- « L’idée de Bien est le principe de la science et de la vérité » PLATON
- Quelle est le principe du raisonnement par récurrence ? Pourquoi l’initialisation est-elle si importante ?
- Principe d'intervention
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.
- Dans la préface de son autobiographie, une déclaration de l'auteur précisait: Mon intention consistait à rendre compte des dispositions successives de mon esprit d'une façon naïve et arrangée en même temps. Est-ce là, d'après vous le principe de toute autobiographie ?