Databac

IMPLICITE

IMPLICITE. adj. et n. m. Qui n'est pas formellement exprimé dans un énoncé, qui n'est pas «dit », qui est sous-entendu ; mais qu'on peut néanmoins supposer, ou déduire. Un aveu implicite. Une condition implicite, qui ressort du texte d'un contrat. Une entente implicite (qui n'a pas besoin d'être verbalement mise au point). Tacite (que l'on tait).
La notion d'implicite se comprend par son opposition à ce qui est explicite (voir ce mot). On peut distinguer ici le niveau de la langue proprement dite et celui plus général du discours :

· Au niveau de la langue, ce qui n'est pas explicitement dit, ce que l'on juge «implicite» doit tout de même avoir quelque trace dans l'énoncé pour qu'on puisse le déduire. Par exemple, la simple phrase « Hier, je suis allé au lycée» semble tout à fait claire en première lecture. Si on la relit, on peut remarquer que l'auteur de cette parole, en disant « hier », parle aujourd'hui ; cette information était bien dans l'énoncé, mais il a fallu l'expliciter : elle était donc bien implicite. Si l'on interroge encore cette phrase, on s'apercevra qu'elle laisse dans l'ombre bien des informations (qu'un interlocuteur peut connaître) : qui parle? à qui? de quel lycée? Ceci aussi mériterait d'être « explicité »; mais l'énoncé tel quel ne le permet pas. Il ne s'agit alors plus d'implicite au sens restreint du terme; mais on peut le juger comme tel au sens large de «réalité non formulée». On dira dans ce sens : «le bébé comprend implicitement que», pour signifier : sans recours à l'expression orale.

· Au niveau du discours, on constate souvent que les textes reposent sur des idées sous-jacentes, des présupposés, des conceptions idéologiques dont l'auteur peut n'avoir pas conscience lui-même. L'analyse de ces textes, la comparaison avec d'autres textes, la confrontation avec la situation d'énonciation vont alors permettre de dégager ces notions souterraines, cet implicite du discours. Elles étaient bien là, dans les replis du texte : il a fallu par l'analyse les tirer au clair, les expliciter. L'implicite devient alors une notion essentielle.
IMPLICITE, adj. Ce qui est impliqué, mais n’est pas énoncé explicitement. Par exemple, on appelle compréhension implicite d’une définition ce qui s’en déduit nécessairement sans être contenu dans le texte de la définition (la tangente à une circonférence, définie comme position-limite de la sécante, a dans sa compréhension implicite d’être perpendiculaire au rayon qui aboutit au point de tangence). — On parle de foi implicite quand l’adhésion à un dogme est de pure obéissance, sans considérer ce qu’il signifie («Peu importe, je vous crois !»). Les Anglais emploient ce terme dans le sens d'obéissant absolument : «Be implicit ! (Obéissez sans raisonner !)»
IMPLICATION, IMPLICITE, IMPLIQUER
L’implication désigne en logique la relation, entre deux concepts ou propositions, par laquelle la vérité ou réalité de l’un des termes enveloppe celle de l’autre.
P => Q se lit « P implique Q » et signifie donc que si P est vraie, Q est vraie, et que si P est fausse, Q l’est également.
Est implicite ce qui est impliqué (sous-entendu) par un énoncé sans être développé. Un objet de connaissance en implique un autre si le second résulte nécessairement du premier. Ce peut être plus particulièrement le cas d’un concept ou d’une idée (chaud implique froid, et réciproquement), d’un fait (l’amour implique le désir), d’un énoncé (la loi de gravitation implique celle de la chute des corps).
IMPLICITE (adj.) 1. — Désigne ce qui est impliqué par ce qu’on énonce sans être énoncé expressément ; opposé à explicite. 2. — Définition implicite : est implicitement défini tout ce qui est impliqué par la définition, la fonction ou l’usage d’un terme ; on dit parfois compréhension implicite.


Liens utiles