Impersonnelle (construction)
Impersonnelle (construction)
Construction dans laquelle on utilise un verbe impersonnel (par ex. il faut), ou bien dans laquelle on évite une construction personnelle en ayant recours au pronom neutre il. Ce type de construction est largement utilisé dans la langue administrative et juridique.
Exemple
Mais là où il faut saisir les habitudes de vie d'un peuple, sa manière d'être habituelle, c'est dans la presse quotidienne, qui représente exactement la physionomie intime du pays. Or, la presse offre maintenant des exemples journaliers de la plus mauvaise éducation. C’est à elle, au contraire, qu'il devrait appartenir de donner l'Exemple des formes les plus irréprochables, et cela par l’excellente raison que les journalistes ont pour métier de bien écrire ! (Guy de Maupassant, Chroniques.)
Commentaire
Une construction impersonnelle est souvent un artifice de langage qui permet à un auteur de rester en retrait par rapport à ce qu'il avance et d’afficher une neutralité d’emprunt.
Liens utiles
- Notions d’empathie et d’imagination dans l’exploration, la construction, de l’altérité réelle ou imaginaire
- Thématique : expression et construction de soi.
- Le gain en rendement du panneau solaire justifie-t-il les dépenses de construction et d’exploitation ?
- comment la construction de la paix, à la fin de la Première Guerre mondiale, confirme le suicide de l’Europe
- dissertation Shoah HGGSP SUJET : La construction et l'évolution de la mémoire de la Shoah.