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Impair / pair

Impair (vers)

Vers dont le nombre de syllabes est impair. Parmi eux, on reconnaît des trisyllabes (vers de trois syllabes), des pentasyllabes (vers de cinq syllabes), des heptasyllabes (vers de sept syllabes), des ennéasyllabes (vers de neuf syllabes) et des hendécasyllabes (vers de onze syllabes).

Exemple

De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'impair Plus vague et plus soluble dans l’air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose. (Paul Verlaine, Jadis et Naguère, «Art poétique ».)

Commentaire

L'asymétrie des vers impairs permet au poète d'exprimer de nouveaux rapports au monde, plus déstructurés, plus volatiles, et sa propre recherche d'équilibre. Le vers impair entérine par son étrangeté l’abandon de règles jugées trop classiques au milieu du xixe siècle.

PAIR, (comme nom masculin) Ce qui est égal, ce qui est pareil. Aller de pair : être sur le même rang, aller ensemble. Un collaborateur hors pair : qui n’a pas son égal. Le mot s’emploie le plus souvent à propos des personnes. Un pair est quelqu’un d’égal dans la société, par la fonction ou par le titre. Il a été jugé par ses pairs. Les Pairs de Charlemagne. Travail au pair : travail dans lequel l’échange — les termes égaux — sont le travail d’une part, la nourriture et le logement d’autre part.

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