Databac

IMMÉDIAT

IMMÉDIAT, adj. (lat. in négatif et médius «milieu»). Sans intermédiaire (départ immédiat ; proximité immédiate). ♦ 1° Qui est connu directement, par exemple par introspection. ♦ 2° Rapport saisi sans qu’il y ait besoin de poser un intermédiaire entre les deux termes ; inférence immédiate (l’esprit passe directement d’une proposition à une autre).♦ 3° Bergson (Essai sur les données immédiates de la conscience)’. l’intuition permet de saisir la réalité, d’une manière directe et telle qu’elle est.
IMMÉDIAT
Ce qui est donné à la conscience sans intermédiaire, sans médiation, c’est-à-dire sans élaboration apparente. En ce sens Bergson parle des « données immédiates de la conscience » pour désigner une expérience originelle, celle de la durée pure, étrangère à toute élaboration conceptuelle. Ce qui est vécu comme immédiat ou premier peut cependant être le fruit d’une élaboration échappant à la conscience.
♦ On appelle inférence immédiate, celle qui permet la déduction sans intermédiaire d’une proposition à partir d’une autre.
immédiat, direct, sans intermédiaire. — Les « données immédiates de la conscience », que Bergson a décrites (l'expérience interne de la durée, du « moi profond », etc.), s'opposent aux données auxquelles la science objective essaie de réduire la conscience. (Par ex., la physique nous apprend que les différentes couleurs se réduisent à des longueurs d'onde différentes; pour la science, une onde déterminée frappe notre œil et déclenche une réaction dans le cerveau ; mais, pour la conscience, je perçois la couleur bleue, par ex. Et il n'y a aucun rapport, aucune équivalence qui nous permette de passer du point de vue abstrait de la science au point de vue concret de la conscience immédiate.) La philosophie réflexive (Lachelier, Lagneau) oppose les données immédiates de la conscience aux « idées » qu'en dégage la réflexion : elle oppose ainsi la « description » d'une émotion particulière à la « réflexion » sur son sens universel pour tout homme.
Immédiat Du latin immediatus, «sans intermédiaire » (de im-, préfixe négatif, et médius, « qui se trouve au milieu », « intermédiaire »). 0 Qui agit, est connu ou se produit sans intermédiaire (exemple : une cause immédiate). 0 Qui suit sans délai, instantanément (exemple : une réponse immédiate). • Par « données immédiates de la conscience », Bergson entend ce qui s'offre directement au sujet dans l'intuition (la qualité, la durée, la liberté), indépendamment de toute élaboration intellectuelle ou conceptuelle. IMMEDIAT (adj.) 1. — Qui ne suppose pas d’intermédiaire, de médiation : Les données immédiates de la conscience (Bergson), c.-à-d. les données élémentaires, premières, ultimes, connues sans réflexion. 2. — Inférence immédiate (logique class.) : qui n’exige pas de moyen terme (contraposition, inversion, subalternation).