IMAGES (CULTE ET INTERDICTION)
Le deuxième commandement du Décalogue interdit formellement la confection d'images; il est donc interdit de représenter un être divin ou n'importe quelle autre entité, en peinture ou en sculpture. À l'origine la chrétienté interdit aussi les images ; pour illustrer les manifestations du mystère chrétien, on utilisa des symboles: la Croix, l'Agneau, le Poisson, l'étoile de la Nativité... Pour l'apôtre Paul, l'incarnation de Christ le rendait visible aux hommes (Philippiens 2, 7-9). Cette symbolique justifia la dévotion envers les icônes, confirmée par le second concile de Nicée (787). Au Moyen Âge, saint Bernard et les Cisterciens s'élevèrent contre l'abus des images sculptées et peintes dans l'art chrétien.
Liens utiles
- Que pensez-vous de ce conseil de Pasteur : « Ayez le culte de l'esprit critique ; sans lui tout est caduc ; il a toujours le dernier mot » ?
- Dans son roman, Les Belles Images, Simone de Beauvoir oppose deux personnes, parlant de leur métier d'architecte : « Vergne a des idées formidables... c'est passionnant de travailler avec lui : tout l'atelier vit dans l'enthousiasme; on n'exécute pas, on crée. - Je préfère tout de même être chez Monnod, dit Dufrêne. On ne crée pas, on exécute. Seulement, on gagne bien davantage. » Après avoir précise la nature du problème posé, vous exposerez les réflexions qu'il vous suggère, en vent
- Les images [...] ne peuvent suffire, écrit Jean Guéhenno. Vous chercherez quelle est la force des images, ce qui fait à la fois leur utilité et leur danger, et par quoi elles doivent être complétées (livres...).
- Le culte de la réussite agite notre société, mais se demande-t-on ce qu'il est bon de réaliser et pourquoi on cherche à réussir?
- Le maréchal Lyautey a écrit: L'homme est toujours l'enfant qui préfère son livre d'images à tout livre de lecture, et il a raison: l'image c'est la vie. Qu'en pensez-vous ?