Image - Imaginaire - Imagination
Image
1. Terme parfois employé par la critique pour désigner la métaphore et la comparaison. Se reporter à « métaphore » et à « comparaison ». 2. Représentation par les arts graphiques d’un aspect du réel ou d’une construction imaginaire tirant ses éléments du réel. 3. Représentation mentale d’une réalité absente ou inexistante. On oppose souvent l’« image » se rattachant à une perception — le plus souvent visuelle — à l’« idée », plus abstraite. La publicité s’efforce de susciter un comportement reposant davantage sur des images que sur des idées.
Imaginaire
1. adj. Qui n’existe que dans l’imagination. (L’Eldorado est un pays imaginaire.) 2. n.m. L’univers constitué par l’imagination d’un individu ou d’un groupe. On parlera, dans ce sens, de l’importance du Minotaure dans l’imaginaire de Picasso ou de l’importance du diable dans l’imaginaire médiéval.
Imagination
1. Faculté permettant à l’homme d’inventer, de créer du nouveau. 2. Sens un peu vieilli Composante de l’esprit humain qui perturbe une appréciation raisonnable des choses. C’est le sens un peu dévalorisant qui se trouve chez Montaigne, chez Pascal (qui la classe parmi les « puissances trompeuses ») ou chez Malebranche (philosophe français du XVIIe siècle) qui en parlait comme de « la folle du logis ».
IMAGINAIRE 1. adj. Fictif, privé de toute réalité. 2. nom masc. Ensemble constitué par les représentations ou les images qui habitent l’esprit d’un artiste ou d’une collectivité. Dans le second sens, le terme est souvent utilisé pour désigner l’univers spécifique d’un artiste : on dira, par exemple, que dans l’imaginaire de Baudelaire la femme est toujours un être double. Mais on parlera tout aussi bien de l’imaginaire collectif d’une société donnée pour affirmer, par exemple, que dans l’imaginaire américain le mythe de la frontière joue encore un rôle essentiel.
IMAGINATION nom fém. - Faculté qu’a chaque individu de produire dans son esprit des images en se laissant guider éventuellement par la fantaisie, le rêve ou l’invention. L’imagination peut être considérée aussi bien comme une faculté négative que comme une faculté positive. Pour Pascal, par exemple, elle constitue l’une de ces « puissances trompeuses » qui menacent de nous faire sombrer dans l’illusion. En ce sens, l’imagination est ce qui nous détourne du réel et nous amène à nous perdre dans le domaine du mensonge et de l’illusion. À l’inverse, l’imagination peut être perçue comme une faculté créatrice, à la base de l’art et notamment de la littérature.
IMAGISME nom masc. - Mouvement poétique anglo-américain du début du XXe siècle. L’imagisme se développa essentiellement en Angleterre et aux États-Unis dans les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale. Il se définit par la recherche d’une forme de précision et de clarté poétique notamment dans l’utilisation des images. Son principal représentant fut l’Américain Ezra Pound qui, ultérieurement, trouva dans la poésie antique, la culture chinoise et la littérature française quelques-unes des sources de ses Cantos, l’une des œuvres essentielles de la poésie de langue anglaise du XXe siècle.
Liens utiles
- Notions d’empathie et d’imagination dans l’exploration, la construction, de l’altérité réelle ou imaginaire
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- Molière : le malade imaginaire (analysé linéaire)
- analyse linéaire: EL1 - MOLIERE, LE MALADE IMAGINAIRE : ACTE 1, SCÈNE 2
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3