IGNORER (étymologie)
IGNORER est un mot d'emprunt relativement récent qui vient du verbe latin ignorare, fait sur la particule in (privative) et le verbe latin noscere (connaître). Dans le verbe français, le g du groupe gn se résout en yod qui mouille le n. Cependant le mot a été prononcé inorer jusqu'au début du XVIIIe siècle, comme les mots d'emprunt du même type (digne, règne, signifier et même agneau prononcé aneau). Mots de la famille : ignorant, ignorance, ignorantisme, ignorantin. D'autres mots commençant par le in privatif sont tirés du latin et présentent le même groupe gn : ignoble, de ignobilis (in + nobilis = «noble»), ignominie, de ignominia (ce qui n'a pas de nom, de réputation ; in + nomen = « nom »).
Liens utiles
- En quel sens désirer, est-ce ignorer ?
- Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- « Le poète ne peut, en tant que poète, rester aveugle et sourd au monde qui l'entoure et faire semblant d'ignorer la souffrance des hommes. Il est de son devoir de parler ». Cette déclaration concernant le rôle du poète vous paraît-elle véritablement fondée ?