Databac

Idée - Idéogramme - Idéologie

1. Dans la ligne de la pensée de Platon, « essence » d’une réalité. Dans l’« Idée » de carré, il y a un certain nombre d’éléments (quatre côtés-égalité des côtés-angles droits) qui se retrouvent toujours et préexistent dans notre esprit à tous les carrés que nous pouvons dessiner. Par contre, le fait que les carrés soient petits ou grands, de telle ou telle couleur, etc. est accessoire, « accidentel » et ne se rapporte pas à l’« Idée » de carré. Un critique pourra, par exemple, s’arrêter sûr le fait qu’il est impossible de circonscrire d’une façon satisfaisante l’« Idée » de roman. Dans ce type d’emploi, le mot prend une majuscule à l’initiale.
2. Ce qui, dans notre esprit, correspond aux mots que nous employons. Il semble difficile de parler d’« idées » sans se référer au langage. L’idée correspond au « signifié » ou plus exactement à la « dénotation » (car les « connotations » se rattachent à la vie affective alors que les idées correspondent à la vie intellectuelle).
Dessin très stylisé représentant une notion ou une réalité. L’ensemble de ces dessins constitue une écriture idéogrammatique. À l’opposé de l’écriture « idéogrammatique » se situe l’écriture « phonétique » dans laquelle les éléments graphiques ne correspondent qu’à des sons. Il n’existe pas d’écriture strictement « idéogrammatique ». Le chinois, l’égyptien ancien (hiéroglyphes) comportent déjà des éléments d’une écriture phonétique.


Système d’explication des faits sociaux, vision du monde, qui, plus ou moins consciemment, sous-tend l’action d’un groupe. Le mot peut être connoté positivement (dans certains pays, l’idéologie fait l’objet d’un enseignement), être neutre (il correspond alors approximativement à ce qu’on appelle « un système philosophique ») ou, comme c’est le cas en France, être connoté négativement. Le mot est souvent pris en mauvaise part pour désigner un ensemble d’idées dont la fonction est essentiellement mystificatrice. (Rares sont ceux qui échappent à l’idéologie dominante.)


IDÉOGRAMME. Dans une écriture, signe correspondant à une idée ou à un objet et non à un son comme font les lettres de l'alphabet. Les hiéroglyphes égyptiens et les caractères chinois sont des idéogrammes. Voir CUNÉIFORME (Écriture) (Écriture), Pictogramme.

Liens utiles