Databac

IBOGA IF ILEX INOCYBE

IBOGA (Tabemanthe iboga) Arbuste africain de la famille des Apocynacées, l’iboga contient dans ses racines un alcaloïde qui serait doté de pouvoirs psychotropes, l’ibogaïne. Cette drogue est utilisée en Afrique, lors de séances initiatiques et produit très souvent des accidents mortels. Les sujets qui absorbent Ce poison ressentent une pression insupportable à la poitrine, un sentiment panique de peur et de mort et sont en proie à d’étranges et désagréables hallucinations.

IF (Taxus baccata) L’if est un arbre qui pousse en région méditerranéenne et en Asie. Il peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur et son bois est très recherché des ébénistes pour la finesse de son grain; il sert également aux luthiers pour confectionner les violons. Sa toxicité est connue depuis fort longtemps car il servait de poison de flèche chez les Gaulois. Ce poison violent répandu dans la plante entière (il faut redouter surtout les feuilles âgées, d’un vert sombre, très toxiques) tue par arrêt de la respiration. Les signes de l’empoisonnement: vertiges, vomissements, diarrhées, tremblements, abaissement de la paupière supérieure, taches rouges sur le corps précèdent une mort rapide (une heure parfois après l’ingestion du poison).

ILEX II existe plusieurs variétés d’Ilex, dont la plus connue, l'ilex paraguayensis, sert à la préparation d’une boisson stimulante fort répandue en Amérique du Sud: le maté. Une autre variété, l'ilex vomitoria ou ilex cas-sine, contient de la caféine et était utilisée à des fins psychotropes par une tribu d’indiens du Sud des Etats-Unis (thé des Appalaches).

INOCYBE (Inocybe patouillardi) Champignon toxique au chapeau conique, fendillé, de couleur jaune ou brun rouge, que l’on trouve au printemps et en été dans les sous-bois. L’intoxication se produit dans les quatre heures qui suivent l’ingestion.