Databac

hypozeuxe

Une hypozeuxe est une figure de type microstructural (de construction). Elle se déploie dans la disposition des groupes syntaxiques, selon des reprises et des parallélismes grammaticaux, de nature morphologique et fonctionnelle. Ainsi :

Du feu, j’ai tisonné les braises. De l’eau, j’ai retiré les spaghettis. D’elle, je me suis occupé, comme d’une princesse dans son palais, à croire qu ’il en allait de ma tête. (Djian, Maudit Manège, idem)

L’hypozeuxe se développe ici dans la triple antéposition en initiale de phrase du complément prépositionnel introduit par de, produisant chaque fois un effet de segmentation, et dans la triple suite, au même endroit, par un groupe verbal à la même personne et au même temps. Elle se nuance dans la mesure où elle continue par une troisième identité fonctionnelle (article défini + substantif pluriel), en même lieu, dans les phrases 1 et 2, alors que la suite homologue dans la phrase 3 prend la forme d’une expansion différente. Une hypozeuxe a toujours une grande efficacité stylistique.

=> Figure, microstructurale, construction; répétition, anaphore, homéoptote, homéotéleute.