Databac

HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIF

HYPOTHÉTICO-DÉDUCTIF. adj. Caractère de tout raisonnement qui tire des conséquences dont la vérité est nécessairement liée à la vérité de l'hypothèse. Un tel raisonnement est particulièrement utile dans les sciences expérimentales pour instituer les expériences qui permettent la vérification de l'hypothèse. En mathématiques et pour toute axiomatique, ce caractère tend surtout à faire apparaître que la certitude et l'évidence des conclusions obtenues n'ont pas un caractère absolu et tiennent à la valeur des axiomes et des postulats de départ.

Raisonnement qui déduit de propositions admises comme hypothèses les conséquences nécessaires. La méthode hypothético-déductive se rencontre dans les sciences expérimentales (la conclusion est alors soumise à la vérification de l’hypothèse de départ), mais elle est surtout évoquée à propos des mathématiques, pour désigner la démarche qui tire de l’axiomatique toutes les conséquences possibles.

DÉDUCTIF, DÉDUCTION

On qualifie un raisonnement de déductif lorsqu’il énonce logiquement une conclusion nécessaire à partir de propositions données. Au sens strict, la déduction est en effet l’opération mentale qui conclut, d’une ou de plusieurs prémisses, à une proposition qui en est la conséquence logique. On admet souvent qu’un tel raisonnement n’est que l’explicitation d’un énoncé implicite dans les propositions initiales.