Databac

HYPOSTASE

HYPOSTASE. n.f. (gr. hupostasis « ce qui se tient dessous »). Le mot latin substantia « substance » a la même formation et la même signification de réalité présente sous les apparences. Dans la pratique, on utilise substance pour désigner toute réalité existant en soi, et hypostase pour désigner des réalités d'ordre personnel ou spirituel. Plotin a employé le terme hypostase pour désigner les trois principes de l'Univers qui procèdent éternellement l'un de l'autre : le Bien ou l'Un, l'intelligence, l’Âme du monde. Les Pères grecs s'en sont servi pour désigner les trois personnes de la Trinité divine. Saint Thomas d’Aquin (Somme théologique, Ie partie q.29, a.2) fait remarquer que si le mot substantia correspond exactement à hypostasis, il prête à équivoque en latin, puisqu'il signifie tantôt l'essence (ce qu'exprime la définition, les caractères spécifiques), et tantôt l'hypostase, l'individu de nature raisonnable. Pour lui, l'hypostase est « le composé de matière et de forme », la « personne» « l'âme, la chair et les os ».
HYPOSTASE
Fondement, support, substance, selon l’étymologie grecque. Chez Plotin, le terme désigne chacune des trois formes hiérarchisées de l’Univers qui procèdent les unes des autres selon un processus intemporel : l’Un absolu, l’intelligence qui émane de l’Un, et l’Âme du monde. Les Pères de l’Église ont utilisé le concept pour désigner les trois personnes de la Trinité considérées comme des substances distinctes appartenant à la même nature divine ; l’union hypostatique réalise dans le Christ l’union de la nature divine et de la nature humaine. Dans son sens péjoratif, l’hypostase est une entité fictive ; le verbe « hypostasier », lui-même souvent péjoratif, est alors employé pour désigner la personnification imaginaire d’un être réel ou d’une donnée concrète que l’on veut idéaliser.
Hypostase
Du grec hupostasis, «action de supporter », « base », « substance ».
0 Ce qui demeure permanent sous les attributs changeants (synonyme : substance).
0 Chez Plotin, les trois principes de l’univers qui procèdent les uns des autres : l’Un absolu, l’intellect et l’Âme.
HYPOSTASE (n f., étym. : grec hypostasis : fondement, support ; Syn. substance) 1. — Etre existant en soi et par soi : pour Plotin, l’Un, l’intelligence, l’Âme, comme, pour les théologiens, les trois personnes de la trinité divine, sont des hypostases. 2. — Action d’hypostasier au sens b ; résultat de cette action. 3. —Hypostasier : a) Ériger à l’état de substance, b) (Péj.) Ériger fictivement quelque chose à l’état d’entité, réaliser des abstractions. 4. — Hypostatique (union —) : union de la nature divine et de la nature humaine dans la personne du Christ.

Liens utiles