HORREUR (étymologie)
HORREUR est un mot de caractère savant tiré du latin horror (hérissement, frisson) sur le verbe horrere (se hérisser). Le mot horreur a d'abord exprimé un aspect physique et le poète Jean du Bellay écrit : «Je sens venir l'hiver de qui la froide haleine D 'une tremblante horreur fait hérisser ma peau. » Mots de la famille : horrible, horrifique, horrifier ; abhorrer a d'abord eu un sens religieux : «rejeter avec horreur». Tous ces mots ont pris, comme horreur, le sens abstrait.
Liens utiles
- CORBIN - Le temps le désir et l’horreur
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.
- Les babouvistes, dirigés par une horreur exaltée de la propriété, plutôt que par une croyance nettement formulée, sont tombés par l'exagération de leurs principes. Pierre Joseph Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, ABU, la Bibliothèque universelle
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie