HONNEUR (étymologie)
HONNEUR a été refait sous forme savante d'après le latin honos (génitif : honoris), alors que le mot s'était réduit à enour, logiquement, dans le français du Moyen Age. Mots de la famille : honorable, honorabilité, honoraire, honorariat, honorer, déshonorer, déshonorant. On remarquera que tous les mots de la famille sont d'une formation savante avec le radical latin non transformé honor-, donc avec un seul n. Une seule exception : déshonneur, mot fait directement sur honneur.
Liens utiles
- Honos honestum decorat, inhonestum notat - L'honneur orne la vertu et flétrit le vice
- Onus est honos qui sustinet rem publicam - C'est un fardeau que l'honneur qui soutient la chose publique
- Les auteurs de L'Honneur des poètes ont choisi, dans leur préface, de présenter ainsi leur ouvrage : « C'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés ». Partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous organiserez votre réponse en vous appuyant nécessairement sur les poèmes du corpus et d'autres poèmes que vous avez lus ou étudiés ?
- Pascal: On charge les hommes, dès l'enfance, du soin de leur honneur
- Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie?