hiérophante, grand prêtre des mystères d’Eleusis, élu à vie.
hiérophante, grand prêtre des mystères d’Eleusis, élu à vie.
Il était toujours pris dans la famille des Eumolpides et perdait son nom dès son entrée en fonctions et définitivement ; on ne le connaissait que comme le « hiérophante ». Son rôle, ainsi que l’exprime son nom, était de révéler aux initiés les mystères sacrés.
Liens utiles
- Grand oral : Comment la vie connectée pourrait elle être source de stress ?
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- « Le grand talent en littérature est de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres créés par dieu, et comme ayant eu une vraie vie sur la terre ».
- Commentez ces propos d'Edmond et de Jules de Goncourt : « Le grand talent en littérature et de créer, sur le papier, des êtres qui prennent place dans la mémoire du monde, comme des êtres crées par Dieu, et comme ayant une vraie vie sur la terre ».
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.