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Hiéron, potier

Hiéron, potier (Athènes, première moitié du Ve s. av. J.-C.). Fils de Médon et citoyen athénien, il est, avec Euphronios, Douris et Brygos, le plus grand potier du Ve s. Il a fait travailler des peintres sous sa direction, mais c’est à lui que revient en grande partie la gloire des peintures de ses vases. Sa production est abondante (on possède plus de vingt-cinq vases signés), et cela explique certaines œuvres inférieures — qui répondaient sans doute au goût du public — où dominent les conversations amoureuses entre femmes et éphèbes. Ses chefs-d’œuvre sont ses vases où sont représentés des sujets tirés de l’épopée (Hélène et Ménélas, l’Ambassade auprès d’Achille, l’enlèvement du Palladion, Télèphe chez Agamemnon, etc.) et où l’on trouve un sens du dramatique tout aussi pathétique que celui qui fait la grandeur des trois autres maîtres contemporains, et aussi cette puissance d’expression et cette fougue par lesquelles il s’égale à Brygos.

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