HIER (étymologie)
HIER vient de l'adverbe latin hëri (même sens). Le è ouvert latin, libre et accentué, est devenu en français yè devant une consonne (r) qui conserve son articulation. La voyelle latine i tombe régulièrement (seul un a peut subsister dans cette position). Le h n'a qu'une valeur graphique. En français du Moyen Age, nous trouvons les formes ier et er.
Liens utiles
- Victor Hugo, Choses Vues, 1846: Hier, 22 février (1), j'allais à la Chambre des Pairs. Commentaire
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs ?