Hiatus
hiatus (nom masc.)
Heurt de deux voyelles ou de deux diphtongues dont l'une finit un mot et dont l’autre commence le mot suivant. On peut aussi repérer des hiatus intérieurs aux mots.
Exemple
Le temple est en ruine au haut du promontoire. (José Maria de Heredia, les Trophées.)
Commentaire
L’hiatus, le plus souvent proscrit dans la poésie classique, est toléré pour dès raisons d'harmonie imitative dans la poésie moderne. Lorsque des voyelles identiques se succèdent, il est parfois possible, par exemple pour introduire un infinitif, de varier la préposition (ici, de au lieu de a) : «Elle l’obligea d'admettre qu’elle l’avait compris. » (Philippe Hériat, la Famille Boussardel.) Notons enfin quelques hiatus internes à l’agrément discutable: Héloïse, aorte, fluide, méandre.
Liens utiles
- « Au théâtre, les situations comiques livrent une représentation du monde décalée par rapport à une représentation normée : de la perception du hiatus naît le rire ».
- Vascularisation 1 membre inférieur 4 février 2011 Vascularisation artérielleVue antérieure :Il faut faire le schéma jusque L4L'aorte thoracique traverse le diaphragme en T12 par le hiatus aortique.
- Vascularisation 1 membre inférieur4 février 2011Vascularisation artérielleVue antérieure :Il faut faire le schéma jusque L4L'aorte thoracique traverse le diaphragme en T12 par le hiatus aortique.