HERMIONE
HERMIONE. Fille de Ménélas et d’Hélène. Elle fut abandonnée par sa mère à neuf ans, lorsque Hélène partit à Troie avec Pâris. Selon la version d’Euripide, Oreste se saisit de sa cousine Hermione comme otage, pour obliger Ménélas à le sauver des Argiens ; ceux-ci l’avaient condamné à mort pour le meurtre de sa propre mère, Clytemnestre, et de l’amant de celle-ci, Egisthe, après la chute de Troie. On raconte quelquefois qu’Oreste et Hermione étaient déjà mariés avant le retour de Troie de Ménélas; la cérémonie avait, selon certains, été décidée par Tyndare. Une tradition différente rapporte qu’Hermione aurait été déjà fiancée à Oreste avant l’expédition à Troie, mais que, pendant le siège, Ménélas changea d’avis et promit sa fille à Néoptolème, le fils d’Achille; à son retour, il célébra ce mariage. Peu après, cependant, Néoptolème se rendit à Delphes afin de réclamer à Apollon un dédommagement pour la mort d’Achille, et Oreste le tua là. D’après une variante, Hermione avait tenté, pendant son mariage avec Néoptolème, de tuer Androma-que, la concubine troyenne de son mari; elle accusait cette dernière de la rendre stérile par des enchantements. Mais Pélée, le grand-père de Néoptolème, l’empêcha de mettre son projet à exécution, et Hermione s’enfuit auprès d’Oreste, à Sparte; celui-ci tua plus tard Néoptolème à Delphes. Ensuite, il épousa Hermione, qui lui donna un fils, Tisaménos.
Liens utiles
- Hermione.
- Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond.
- Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».
- Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué » ?
- HERMIONE