Databac

HERMÉNEUTIQUE / hermétisme

HERMÉNEUTIQUE, n.f. (gr. hermèneutikè « art d'interpréter »). Discipline qui a pour objet la mise à jour du sens exact d'un texte. Rigoureusement parlant, ce terme s'emploie pour l'interprétation de la Bible, à laquelle s'appliquent, de plus en plus, des méthodes scientifiques. Par extension, on applique ce mot à l'interprétation des textes symboliques dont le sens est caché, et, plus généralement à l'interprétation de tous les textes difficiles (philosophiques, juridiques).

herméneutique
Interprétation des textes et des symboles.
Commentaire Ce terme a désigné tout d'abord l'interprétation des textes sacrés, de la Bible, de la Bhagavad-Gita (épopée de. l'hindouisme), etc. On connaît aussi une herméneutique kabbalistique, tournée vers l'étude de la Kabbale (textes ésotériques de la pensée juive). Plus largement, l'herméneutique concerne l'explication de tous les textes qui sont d'un abord difficile.
Citation Ce dernier mot est habité par le dieu Hermès, patron de la lecture, en vertu de son rôle de messager circulant entre les dieux et les hommes, entre les vivants et les morts, patron également de la résistance qu’oppose le sens à la mortalité. L’herméneutique se définit comme l’ensemble des méthodes et des pratiques systématiques d’explication, de présentation et d’interprétation des textes. (Georges Steiner, Réelles Présences.)

hermétisme Ensemble des doctrines ésotériques des alchimistes, des philosophes et des poètes hermétiques.
Commentaire Hermès Trismégiste (« trois fois le plus grand »), dieu du Passage et de l'initiation, préside à l'hermétisme. Selon certaines traditions, il fut roi d'Égypte et l'inventeur de toutes les sciences. De ce fait, l'hermétisme en littérature, loin d'être la recherche d'une expression obscure cultivée pour elle-même, vise à rassembler, autour des réseaux d'images et d'idées d'un auteur, une élite de lecteurs initiés. Le XIXe siècle fut sensible à l'hermétisme. George Sand, par exemple, en développa certains aspects dans un roman comme Consuelo. Mallarmé surtout, par un langage poétique obscur aux profanes, créa un monde poétique parallèle au monde prosaïque, un univers accessible aux seuls initiés.
Citation L'heure qui sonne est sérieuse : l'éducation se fait dans le peuple, de grandes doctrines vont se répandre. Faites que s'il est une vulgarisation, ce soit celle du bon, non celle de l'art, et que vos efforts n'aboutissent pas — comme ils n'y ont pas tendu, je l’espère — à cette chose, grotesque si elle n'était triste pour l'artiste de race, le poète ouvrier. Que les masses lisent la morale, mais de grâce ne leur donnez pas notre poésie à gâter. Ô poètes, vous avez toujours été orgueilleux ; soyez plus, devenez dédaigneux. (Stéphane Mallarmé, « l'Art pour tous », in Hérésies artistiques.)

herméneutique (du gr. hermeneuein, interpréter), théorie de l'interprétation des signes. || Réflexion philosophique sur les symboles religieux, les mythes et, en général, toute forme d'expression humaine (sur le sens de l'émotion, celui d'une œuvre d'art, etc.). — L'herméneutique des phénomènes humains, qui requièrent une « interprétation » et une compréhension, s'oppose à I'« analyse » objective des phénomènes de lanature; c'est une notion cardinale de la philosophie moderne, notamment de la phénoménologie existentielle (Heidegger dans l'Etre et le Temps, Jaspers, Sartre, P. Ricœur) : l'existence humaine est un « signe » dont le philosophe doit chercher le sens.



Liens utiles