Henri VI (Nimègue 1165-Messine 1197); roi de Germanie [1190-1197] et empereur [depuis 1191].
Henri VI (Nimègue 1165-Messine 1197); roi de Germanie [1190-1197] et empereur [depuis 1191]. Né en 1165, le fils de Frédéric Ier Barbe-rousse et de Béatrice de Bourgogne est tôt associé aux plans de son père ; promis à la succession par son « élection » du 24 juin 1169 (couronné le 15 août), il est en 1184-1186 fiancé puis marié à Constance, héritière présomptive de Guillaume II de Sicile, couronné roi d'Italie en 1186, nommé régent au départ de son père à la troisième croisade. Il accède au pouvoir royal à la mort de celui-ci (10 juin 1190). Le règne s'annonce mal : H. a vu en octobre 1189 le retour d'Henri le Lion ; en novembre, la mort de Guillaume II a été suivie d'une réaction qui a porté sur le trône Tancrède de Lecce, couronné avec l'accord du pape Clément III en janvier 1190 et finalement allié à Richard Coeur de Lion. Tout à ses projets siciliens, H. parachève ses alliances avec les Welfs, la France et le nouveau pape Célestin III, qui le couronne empereur (14 avr. 1191) et le laisse passer vers le sud après avoir obtenu l'abandon par le souverain de tout soutien aux Romains. La marche militaire échoue devant Naples et H. s'empresse de retourner en Germanie où les troubles reprennent après l'assassinat, toléré par le souverain, de l'évêque Albert de Liège, et où se précise la menace d'une alliance entre Welfs et comtes palatins du Rhin. Soulagé par la capture de Richard Coeur de Lion, prisonnier de Léopold d'Autriche (déc. 1192-févr. 1194), H. se précipite en Italie du Sud à la mort de Tancrède (20 févr. 1194). À la Noël 1194, H. et Constance sont couronnés à Païenne. Constance, régente, et le duc de Spolète Conrad von Urslingen remettent le royaume au pas ; la Toscane sous le duc Philippe et la marche d'Ancône sous Markward d'Ann-weiler sentent elles aussi s'appesantir la main du Staufen. Du royaume normand de Sicile, H. reprend aussi les visées méditerranéennes, dans lesquelles quelques succès le confortent : tribut acquitté par Tunis et Tripoli, vassalité de Chypre et de l'Arménie, mariage de son frère Philippe et de la princesse byzantine Irène. Le vide du pouvoir en Germanie n'en est que plus patent quand se dispute la succession d'H. (f 28 sept. 1197, enterré à Païenne aux côtés de Roger II).
Liens utiles
- Henri V1081-1125Second fils de l'empereur Henri IV et de Berthe de Turin, Henri V fut élu roi en 1098, à laDiète impériale de Mayence, car Henri IV avait privé son fils Conrad, passé cinq ansauparavant dans le camp des papistes, de tout droit à la couronne.
- Rex in regno suo est imperator - Le roi est empereur en son royaume
- CHARLES II LE CHAUVE(13 juin 823-6 octobre 877)Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877)Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- NAPOLEON III, Louis Napoléon Bonaparte(20 avril 1808-9 janvier 1873)Président de la République (1848-1852)Empereur des Français (1852-1870)Fils du roi de Hollande, Louis Bonaparte, et d'Hortense de Beauharnais,il est le neveu de Napoléon Ier.
- PHILIPPE II AUGUSTE(21 août 1165-14 juillet 1223)Roi de France (1180-1223)Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe vient d'avoirquinze ans lorsqu'il monte sur le trône.