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Henri BERGSON et l'oeuvre de génie

Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

L'oeuvre géniale est le plus souvent sortie d'une émotion unique en son genre, qu'on eût crue inexprimable, et qui a voulu s'exprimer. Mais n'en est-il pas ainsi de toute oeuvre, si imparfaite soit-elle, où entre une part de création ? Quiconque s'exerce à la composition littéraire a pu constater la différence entre l'intelligence laissée à elle-même et celle qui consume de son feu l'émotion originale et unique, née d'une coïncidence entre l'auteur et son sujet, c'est-à-dire d'une intuition. Dans le premier cas l'esprit travaille à froid, combinant entre elles des idées, depuis longtemps coulées en mots, que la société lui livre à l'état solide. Dans le second, il semble que les matériaux fournis par l'intelligence entrent préalablement en fusion et qu'ils se solidifient ensuite à nouveau en idées cette fois informées par l'esprit lui-même : si ces idées trouvent des mots préexistants pour les exprimer, cela fait pour chacune l'effet d'une bonne fortune inespérée ; et, à vrai dire, il a souvent fallu aider la chance, et forcer le sens du mot pour qu'il se modelât sur la pensée. L'effort est cette fois douloureux, et le résultat aléatoire. Mais c'est alors seulement que l'esprit se sent ou se croit créateur. Henri BERGSON.

Parties du programme abordées : — L'imagination. — L'art.

Analyse du sujet : La création véritable ne peut en aucun cas être l'oeuvre de la seule intelligence conceptuelle ; l'intuition et dans une certaine mesure le hasard entrent en ligne de compte.

Conseils pratiques : Mettez bien en valeur les oppositions sur lesquelles repose la composition de ce texte. Illustrez votre propos de références à des oeuvres artistiques précises que vous connaissez vraiment ; évitez les accumulations de titres d'oeuvres non analysées.

Bibliographie : HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, I, Gallimard. André MALRAUX, Les Voix du silence, Gallimard. Paul VALERY, Variété, Gallimard.

Difficulté du sujet : **

Nature du sujet : Classique.

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