Databac

Hegel: Il y a hypocrisie lorsque des hommes se conduisent avec méchanceté

Il y a hypocrisie lorsque des hommes se conduisent avec méchanceté tout en se donnant, aux yeux d’autrui, l’apparence d’avoir une bonne intention, de vouloir accomplir une bonne action. Mais la conduite extérieure ne saurait se dissocier de la conduite intérieure. Lorsqu’on commet une action méchante, c’est que l’intention a été, elle aussi, par essence même, méchante, et non pas bonne. Il peut arriver que, ce faisant, l’homme ait voulu obtenir un résultat qui fût bon ou, du moins, licite. Mais d’un moyen qui est en lui-même et pour lui-même empreint de méchanceté on ne saurait user pour obtenir quelque chose de bon. Le but, ou l’intention, ne sanctifie pas les moyens. La bonté de la conduite elle-même n’est pas moins essentielle que celle de l’intention. — Pas davantage l’homme ne saurait se persuader que, dans la conduite commune de sa vie individuelle, il obéisse à des intentions importantes et excellentes. Mais, de même que l'homme, d’un côté, aime lied ses propres conduites à de bonnes intentions et tâche, par des réflexions, de grossir ses conduites en elles-mêmes et pour elles-! mêmes sans importance, inversement, il lui arrive de prétendre! découvrir quelque méchanceté dans les conduites grandes, ou du moins bonnes, d’autrui, en les rapportant à une intention! égoïste.

Hegel. Parties du programme abordées : - Autrui. - La société. - Le devoir.

Analyse du sujet : Distinguez l'intention qui préside à une action et les moyens qu’elle utilise, la conduite intérieure et la conduite extérieure est fallacieux et source d'hypocrisie. Au plan éthique, ces notions sont indissociables.

Conseils pratiques : Analysez avec soin les distinctions faites par Hegel et les nuances qu’il signale (par exemple entre bon et licite). N’oubliez pas de commenter l’idée, chère à Hegel, de la dernière phrase : on n’explique pas les grandes actions (ou les grands hommes) par de bonnes motivations.

Bibliographie : Hume, Truité de la Nature humaine. Kant, Critique de la Raison pratique, 1re partie. Nietzsche, Généalogie de la Morale, 1re dissertation, Gallimard, Folio. Pascal, Provinciales, Garnier-Flammarion. Platon, République, Livre II, Garnier-Flammarion.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.

Liens utiles