HAÏR (étymologie)
HAÏR vient du francique (langue germanique des Francs) hatjan (allemand hassen, anglais to hate). Ici, l'allemand comme le français ont conservé l'aspiration. Il faut noter aussi que l'hiatus s'est maintenu dans haïr (a + ï). En revanche, le mot haine, qui existait au Moyen Age sous forme de trois syllabes ha-ï-ne (rimant avec Corine), a combiné le a et le i pour donner le son ai. Les mots de la famille tantôt maintiennent l'hiatus (haïssable), tantôt le résolvent (haineux).
Liens utiles
- Avez-vous besoin de juger, d'aimer, de haïr, le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
- Dans sa Défense et Illustration de la langue française Joachim du Bellay a écrit: Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (sentiments)me tournant ça et là à son plaisir. Quel est, parmi les poètes que vous connaissez et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette définition ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- Dans sa Défense et Illustration de la langue française, le poète Joachim du Bellay a écrit : « Celui-là sera véritablement le poète que je cherche en notre langue, qui me fera indigner, apaiser, réjouir, douloir, aimer, haïr, admirer, étonner; bref qui tiendra la bride de mes affections (= sentiments), me tournant çà et là à son plaisir. » Quel est, parmi les poètes que vous connaissez -et aimez, celui qui a le plus complètement réalisé cette belle définition?