gynécée, partie de la maison réservée aux femmes
gynécée, partie de la maison réservée aux femmes.
À l’époque homérique, il est situé à l’étage supérieur, ensuite il se trouve soit à l’étage, soit derrière le corps principal d’habitation, afin d’en rendre l’accès difficile pour les gens venus de l’extérieur. Le gynécée est l’endroit où vivent et travaillent les femmes ; elles y filent, tissent, cousent et brodent. Les enfants y sont élevés, les filles jusqu’à leur mariage, les garçons jusqu’à l’âge de l’école.
Liens utiles
- La Procession des flagellantsCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : La Procession desflagellants que nous avons ici, Scène d'Inquisition, La Maison des fous, Coursede taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.
- Madame de STAËL, (1766-1817), De la littérature, 2 partie, ch. IV : « Des femmes qui cultivent les lettres »
- Scène d'InquisitionCe panneau fait partie d'une série qui compte cinq tableaux : Scèned'Inquisition que nous avons ici, La Procession des flagellants, La Maison desfous, Course de taureaux dans un village et L'Enterrement de la sardine.
- Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna.
- Synthèse XIXème siècle – 2ème partie.