GUEVARA Ernesto, dit « Che » (1928-1967)
GUEVARA Ernesto, dit « Che » (1928-1967)
Révolutionnaire latino-américain.
« Je suis né en Argentine ; ce n’est un secret pour personne. Je suis Cubain et Argentin aussi […] et je me sens aussi patriote d’Amérique latine […] Je serai prêt au moment opportun à donner ma vie pour la libération d’un pays d’Amérique latine, sans rien demander à personne, sans rien exiger, sans exploiter personne. » C’est ainsi que celui qu’on appelle familièrement « Che » répond en 1964 à l’ONU à l’interpellation d’un diplomate portant sur sa double nationalité.
Engagé pour la première fois dans la lutte révolutionnaire en 1956 comme médecin à bord du bateau Granma qui se dirige du Mexique vers Cuba, Ernesto Guevara n’avait jamais été membre d’un parti communiste. Il prend part aux combats de la Sierra Maestra et devient commandant de l’Armée rebelle. Artisan de la prise de la ville de Santa Clara - qu’il ne connaît pas -, il inflige une défaite décisive aux troupes du dictateur Fulgencio Batista y Zaldivar (1901-1973).
En janvier 1959, après la victoire, le guérillero, devenu président de la Banque nationale puis ministre de l’Industrie, voyage en URSS. Il apparaît très vite préoccupé par les problèmes que rencontre l’économie soviétique et il critique les conceptions mises en œuvre, dont il pressent l’échec. Il prend concience de la décomposition du « socialisme réel » et en recherche les raisons dans les choix économiques plus que dans l’absence de démocratie. Il s’interroge sur la transition vers le socialisme et réfléchit à la stratégie de développement applicable dans un pays de monoculture. Face aux difficultés qui s’accumulent à Cuba, le « Che » fustige l’absentéisme, le manque de conscience professionnelle et les privilèges. Mais il propose une centralisation excessive de l’économie. Convaincu qu’il faut changer non seulement les rapports de production, mais aussi l’être humain pour donner naissance à un « homme nouveau », il s’interroge sur la façon de construire une société désaliénée. Loin d’une tentation totalitaire, son engagement se caractérise par le volontarisme et l’exemplarité, par lesquels il cherche à forcer les rythmes de l’évolution historique.
Che Guevara est un homme pressé. Il est de plus en plus isolé au sein du groupe dirigeant castriste qui se rapproche des Soviétiques dont Guevara est la « bête noire ». Il rend publique sa critique de l’URSS dans un discours prononcé à Alger en février 1965. De retour à La Havane, et après une discussion secrète avec Fidel Castro, il ne réapparaîtra jamais publiquement jusqu’à son départ pour le Congo(-Kinshasa), puis pour la Bolivie. Tout en réaffirmant sa conviction « que les révolutions ne s’exportent pas, [elles] naissent dans le sein des peuples » (1964), il est convaincu qu’il faut « créer un, deux, trois Vietnam » pour disperser les forces de l’impérialisme. Il espère ainsi rompre l’isolement de la révolution cubaine et ouvrir un deuxième front pour aider la lutte des Vietnamiens contre les États-Unis.
Il meurt le 9 octobre 1967 assassiné par un officier bolivien. L’ordre de l’exécution a été donné par la CIA (Central Intelligence Agency) américaine. Il avait été trahi par le Parti communiste bolivien contrôlé par Moscou et abandonné de tous, une tragédie évoquée à demi-mots dans son Journal de Bolivie. Plus de trente ans après, les raisons de son départ de Cuba n’étaient toujours pas élucidées. Parmi ses nombreux écrits, beaucoup n’ont pas été publiés. Ses restes ont été rapatriés à Cuba en 1997, ensevelis dans un mausolée lugubre à Santa Clara.
L'aura du combattant, son refus des honneurs et des privilèges, sa conception éthique de dirigeant politique mettant en accord ses paroles et ses actes, son humanisme et son internationalisme font de Che Guevara une des grandes figures révolutionnaires du xxe siècle.
Homme politique cubain d'origine argentine. D'une famille bourgeoise, il passa son doctorat en médecine (1953), puis séjourna au Venezuela, en Équateur, au Guatemala, en complétant sa formation intellectuelle marxiste. En 1955, au Mexique, il fit la connaissance de Fidel Castro et de son frère Raúl. Il se joignit à eux, comme médecin de la petite expédition, lorsqu'ils débarquèrent clandestinement à Cuba, en déc. 1956. Il participa à toutes les opérations qui aboutirent au renversement de Batista, le 1er janv. 1959. Naturalisé cubain, devenu chef de la milice, il remplit pour Castro d'importantes missions économiques, fut nommé président de la Banque nationale, puis ministre de l'Économie nationale (1961). Il fit sa dernière apparition à Cuba en avr. 1965. On apprit par la suite qu'il s'était rendu clandestinement au Congo, pour aider une rébellion contre le gouvernement central. Vers la fin de 1966, il revint en Amérique du Sud et prit la tête d'un mouvement de guérilla en Bolivie, où il trouva la mort dans une embuscade. Théoricien de la guérilla, Guevara était convaincu que c'était l'initiative insurrectionnelle qui réalisait les conditions de la révolution.GUEVARA, Ernesto, dit « Che » (Rosa-rio, Argentine, 1928-Bolivie, 1967). Homme politique cubain, d'origine argentine. Compagnon de Fidel Castro, il tenta d'organiser la guerre révolutionnaire en Amérique latine. Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, il passa son doctorat en médecine (1953) mais s'intéressa parallèlement aux problèmes économiques et sociaux, ce qui l'amena à parcourir le continent latino-américain. C'est à Mexico, en 1955, qu'il fit la connaissance, décisive pour lui, de Fidel Castro. C'est avec lui et ses compagnons qu'il débarqua clandestinement à Cuba (1956) et qu'il participa aux années de lutte contre le régime Ba-tista renversé en janvier 1959. Naturalisé cubain, Guevara fut d'abord nommé directeur de la Banque nationale puis ministre de l'industrie (1961-1965). Porte-parole des pays du tiers monde aux Nations unies, il participa aussi à de nombreuses conférences et voyagea en Union soviétique, en Afrique et en Asie. En 1965, il abandonna cependant ses fonctions pour s'engager personnellement dans la guerre révolutionnaire en Amérique latine et trouva la mort en Bolivie. Le mythe du « Che », justicier héroïque, ne doit pas faire oublier le théoricien de la révolution socialiste dont se sont réclamés de nombreux mouvements d'émancipation en Afrique et en Amérique latine. Internationaliste, Guevara insista sur la nécessité de la violence, le but essentiel du socialisme étant de construire un « homme nouveau » libéré de ses aliénations. Ses idées furent exprimées dans La Guerre de guérilla (1960), Le Socialisme et l'homme à Cuba (1966) et Journal de Bolivie (1968).
Liens utiles
- Guevara (Ernesto, dit Che)
- Il émet des décrets, confisque et exproprie des biens et des avoirs de toutes sortes et emprisonne les opposants afin de préserver la paix publique. Viviane Bouchard, Che Guevara, un héros en question, Québec Amérique
- Che Guevara.
- Che Guevara1928-1967Ernesto Guevara -- dit le " Che " -- est né à Rosario (Argentine) au sein d'une famillebourgeoise.
- DeA.B.C.quelle nationalité était Che Guevara:cubaine ?argentine ?colombienne ?B. il était