GLOIRE (étymologie)
GLOIRE vient du latin gloria. C'est un mot savant emprunté où le yod, avant de se transposer, a eu le temps de mouiller le r. Le mot était orthographié glorie au XIe siècle, avec une finale orie qui ne comptait que pour deux syllabes et qui a conduit à la transposition gloire. Le mot a eu d'abord son sens latin de «réputation» avant de prendre chose rare pour un mot un sens plus fort : « réputation illustre», «renommée». Au XVIIIe siècle s'est ajouté le sens « auréole », faisceau de rayons entourant une image du Christ ou le triangle mystique qui représente la Sainte Trinité (Dieu en trois personnes, sous forme d'un triangle). Victor Hugo en fait une application purement esthétique et descriptive («La rose de l'infante», La Légende des Siècles) : « On voit un grand palais comme au fond d'une gloire. » Mots de la famille : gloriette («palais», puis «petite chambre», enfin «petite construction de jardin»), glorieux, glorifier, glorification, gloriole, etc.
Liens utiles
- Caeli enarrant gloriam Dei / Les deux racontent la gloire de Dieu
- Gloria in excelsis Deo / Gloire à Dieu au plus haut des deux
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monuments érigés à la gloire de quelqu'un ?
- Dissertation Marivaux: Dubois a t il raison d'affirmer ma gloire m'accable ?