GERME (étymologie)
GERME vient du latin germen (génitif : germinis), même sens, qu'on retrouve dans germain (cousin germain) venu du latin germanus (naturel, vrai, authentique) et germer (latin germinare : même sens). Ne pas confondre avec les Germains (nom du peuple) venu du latin Germanus (de Germanie), mot sans doute d'origine celte.
Liens utiles
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- GERME (Le)
- Dans la préface de son Dictionnaire philosophique Voltaire écrit : les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié; ils entendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible. Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie