Databac

GÉNÉTIQUE

GÉNÉTIQUE, adj. et n.f. (gr. genêtikos « engendré »). ♦ 1° Adjectif. Qui concerne la genèse d'un phénomène ou d'un être. Point de vue adopté dans une étude, une définition, une classification qui se basent sur le processus de formation. Ex. : définition génétique des surfaces et des volumes en mathématiques {circonférence, sphère, cylindre, etc.). — S’applique, en psychologie, à l'acquisition par l'esprit d'un certain nombre de données. Ex. : théorie génétique de l'acquisition de la perception de l'espace. ♦ 2° Substantif. Partie de la biologie qui étudie le développement des êtres vivants et en particulier celui des phénomènes héréditaires à partir des gènes. Les travaux effectués par les chercheurs à partir de 1950 ont révolutionné cette discipline et donné à la science des pouvoirs redoutables. Il est possible, aujourd'hui, de modifier l'homme, et d'énormes problèmes moraux se posent à ce sujet.

génétique, qui retrace le développement graduel d'un être, d'une idée, d'un sentiment, d'une institution. — En psychologie, les théories génétiques admettent que les caractères d'une personnalité se forment graduellement avec le temps (elles s'opposent aux théories « innéistes », qui les considèrent comme innés); les théories génétiques insistent, par exemple, sur le rôle de la misère dans le développement de la délinquance ou de la criminalité; elles refusent l'idée de « criminels nés ». On oppose aussi l'analyse génétique (de la décision volontaire, par ex.) à l'analyse eidétique (de l'essence de a volonté) : la première décrit les « conditions d'exercice » (comment nous décidons et agissons) ; la seconde analyse les « conditions de possibilité » (quelle est la nature de l'homme qui lui permette d'agir volontairement : c'est une analyse métaphysique de la liberté). En philosophie, la méthode génétique consiste à former ses idées au niveau de sa conscience réelle (« à partir, comme disait Hegel, des données les plus basses de la conscience pour s'élever peu à peu aux idées plus hautes »). La méthode de réflexion génétique, ou réflexion concrète, a été créée par Fichte (dans la Théorie de la science) : elle s'oppose à la méthode analytique, qui consiste à analyser abstraitement une idée sans « se reconnaître » en elle. On parle plus couramment, aujourd'hui, de méthode « phénoménologique » (la genèse correspondant à la phénoménologie du « moi », ou phénoménologie de l'« esprit »).

Génétique Du grec gennètikos, « propre à la génération ». - Adjectif : qui concerne la genèse d’une chose ou d’une idée (exemple : la psychologie génétique). - Nom : branche de la biologie qui étudie les lois de l’hérédité.

Liens utiles