Généralité (nom fém.)
Généralité (nom fém.)
Propos vague, dépourvu de signification précise. Ce mot a souvent une connotation péjorative.
Exemple
— Vos amis sont charmants, ai-je dit. J'ai passé une excellente soirée. — Tant mieux. Cette fois-ci, il me tendait la main. — Il faut que je rentre travailler. — À quoi ? — Rien d'intéressant. De la comptabilité. — Bon courage, ai-je murmuré. J'espère vous revoir un de ces jours. — Avec plaisir, monsieur. Au moment où il poussait la grille, je me suis senti en proie au vertige : lui taper sur l'épaule et lui expliquer en détail tout le mal que je m'étais donné pour le retrouver.
(Patrick Modiano, les Boulevards de ceinture)
Commentaire
Par sa pauvreté, la généralité produit un effet de vide qui confère au discours un caractère absurde. Cependant, elle est parfois l'expression occultée d'un message crucial. Parole masquée, elle devient alors tragique ou comique, selon le contexte.
GÉNÉRALITÉ. Nom donné sous l'Ancien Régime à la circonscription territoriale soumise à l'administration d'un général des finances puis, sous Louis XIV, d'un intendant qui détenait ainsi des pouvoirs considérables en matière de justice, police et finance. Voir Élection (Pays d'), État (Pays d').
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?