Galimatias (nom masc.)
Discours, écrit confus et désordonné, aux idées souvent inintelligibles. Ce qui rend le galimatias incompréhensible, c'est davantage l'incohérence de la pensée que l'expression proprement dite. «Ton sonnet n'est qu'un pompeux galimatias ; et il y a dans ta préface des expressions trop recherchées, des mots qui ne sont point marqués au coin du public, des phrases entortillées, pour ainsi dire. » (Alain René Lesage, Gil Blas de Sautillant) Exemple Ainsi va la science, cher monsieur Car, qu'on le veuille ou non, la science, en ces disciplines, qui en font pourtant la force principale, laisse parfois planer quelque doute quant à l'exactitude de ses précisions et inversement. C'est pourtant vrai que, à part les mathématiques, plus ou moins spéciales ou du commerce, qui sont réputées exactes, les autres, en leur ensemble, ont moins bonne réputation, et marqueraient plutôt une nette tendance à l'approximative en ce qui concerne la relative inexactitude de leurs disciplines respectives, bien que dignes de respect. (Pierre Dac, Dialogue en forme de tringle, in Pierre Dac de Jacques Pessis.) Commentaire Le galimatias traduit fréquemment un désir d'éloquence chez un locuteur qui ne domine pas son sujet. Ce désordre de la langue et de la pensée, chargé d'emphase, a une valeur comique ou satirique.
Liens utiles
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- La pièce de Molière Tartuffe a pour titre le nom du personnage qui est au coeur de l'oeuvre et qui apparaît comme le personnage principal. Toutefois cette dernière affirmation semble discutable à la lecture de la pièce dans son ensemble ?
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?