Databac

FRUSTRATION

FRUSTRATION, n.f. Privation de ce que l’on croit être un dû, ou auquel on s’attend, ou qu’on désire. — Terme qui a connu un grand succès du fait de la thèse de la psychanalyse selon laquelle toute frustration répéterait une frustration infantile, serait donc ainsi déterminée. Ce terme a été ensuite étendu à certains phénomènes sociologiques, en particulier aux États-Unis, par exemple pour justifier la délinquance, juvénile d’abord, puis adulte. — En fait, ce terme ainsi entendu n’a plus aucune précision, ni, par conséquent de fonction explicative, et permet de tout justifier. Quant aux privations ou aux obstacles que l’enfant rencontre, la psychologie contemporaine, rejoignant l’observation des parents, a établi : a) que tous ne sont pas négatifs : ce qui est essentiel, c’est l’amour réel porté à l’enfant, amour qui peut conduire à s’opposer à certains de ses désirs ; b) que l’absence de résistance à tous les désirs infantiles produit une profonde angoisse, l’enfant ayant l’impression que l’univers n’a aucune structure.

FRUSTRATION

État du sujet quand il se trouve dans l'impossibilité de satisfaire une pulsion, soit qu'il en soit empêché par un élément extérieur, soit qu'il se l'interdise.

La frustration entraîne plusieurs conséquences possibles: soit la substitution d'un objet à un autre, soit la sublimation de la pulsion, soit encore, dans le cas des névroses, la fixation et la régression comme seule solution de satisfaction.

frustration, sentiment de privation d'une satisfaction à laquelle l'individu croit avoir droit. — La frustration affective a été mise en valeur par la psychanalyse : elle peut être provoquée, chez l'enfant, par les préférences des parents pour son frère et par toute forme d'expérience qu'il ressent comme une injustice. L'individu frustré peut réagir par une conduite d'agressivité ou, au contraire, se renfermer en lui-même, et alors son agressivité refoulée peut engendrer des troubles psychiques, réunis sous la dénomination de « complexe de frustration » (mortifications, conduites d'autopunition).

FRUSTRATION (n. f.) 1. — (Lato) Privation d’un avantage auquel on avait droit ou sur lequel on comptait. 2. — (Psychan.) Condition du sujet qui se voit refuser ou se refuse la satisfaction d’une demande pulsionnelle.

Liens utiles