FRUIT (étymologie)
FRUIT vient du latin fructus (fait sur fructus, participe passé du verbe frui = «jouir de»). En latin, le «droit de jouissance» (fructus) était distinct du «droit de propriété», comme l'est encore notre usufruit. Au sens concret, fruit = «produit, récolte». Le u accentué latin de fructu (cas régime) est passé du son ou au son u; il est suivi d'un yod (formé par le c). Il se combine avec lui pour donner le son complexe wï, noté ui (il se prononce d'une seule émission de voix comme bruit, buis, etc.). Mots de la famille : fruité, fruiterie, fruitier (personne qui prend soin des fruits). Le mot fruitière qui vient de fruit, mot suisse au sens de « produit du bétail » (curieusement ignoré des dictionnaires courants), désigne un mode de gestion économique très ancien (toujours en vigueur) et fort intéressant. Dès le Moyen Age, les paysans du Jura ont créé des associations, les fruitières, pour traiter en commun le lait de leur production. En effet, celle-ci était insuffisante pour que chaque exploitant pût réaliser à lui seul un gros fromage tel que le comté. Le fruitier, agent de l'association, fabrique ses fromages dans le local appelé fruitière ou encore chalet, au profit des différents sociétaires au prorata de la quantité de lait apportée. Il existe des fruitières dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées, partout où jadis les difficultés de transport et de conservation exigeaient la fabrication de fromages volumineux, à pâte cuite, destinés à une longue conservation et nécessitant par conséquent un important apport de lait. Des fruitières vinicoles existent également. Les mots faits avec la racine latine non transformée, fruct- appartiennent aussi à la famille de fruit : fructidor (le mois des « fruits » du 18 août au 17 septembre), joli mot inventé pour le calendrier républicain par le poète Fabre d'Eglantine avec le grec dôron = «présent», fructifier, fructification, fructueux, infructueux. Quant à l'adjectif frugal (qui consiste en aliments simples), il vient de l'adjectif latin frugalis, venu de fruges (produits de la terre). Est frugal « ce qui se limite aux simples produits de la terre ».
Liens utiles
- Analyse "strange fruit"
- Hugo dans Les Orientales dit « L'Art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ». Qu'en pensez-vous ?
- « Le principal avantage de mon art c'est qu'il rend capable de discerner à coup sûr si l'esprit du jeune homme enfante une chimère et une fausseté ou un fruit réel et vrai ? » Commentez ce propos de Socrate.
- Victor Hugo : « L'art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ».
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.