FRUIT
La fructification est le devoir qu'exigent les Évangiles car elle montre la valeur du travail réalisé : Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu (Matthieu 3, 6) ; on juge l'arbre à ses fruits qui symbolisent les résultats heureux et l'abondance, quoique certains d'entre eux puissent être parfois amers ou empoisonnés, selon l'arbre qui les porte.
Liens utiles
- Analyse "strange fruit"
- Hugo dans Les Orientales dit « L'Art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ». Qu'en pensez-vous ?
- « Le principal avantage de mon art c'est qu'il rend capable de discerner à coup sûr si l'esprit du jeune homme enfante une chimère et une fausseté ou un fruit réel et vrai ? » Commentez ce propos de Socrate.
- Victor Hugo : « L'art n'a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l'homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n'y a pas de fruit défendu ».
- Platon par Victor GoldschmidtFaculté des Lettres de Rennes Ses détracteurs et certains de ses amis sont d'accord : la doctrineplatonicienne est le fruit d'une vocation politique manquée.