FRÈRE (étymologie)
FRÈRE vient du latin frater (génitif : fratris). Il faut noter, à propos du sens de ce mot, que le sens ecclésiastique de « moine » a été conservé à côté du sens familial. Parmi les mots de la famille, beaucoup sont de formation savante et reproduisent la racine latine frater- : fraternel, fraternité, etc. Un mot comme fratricide présente un radical correspondant au génitiffratris et à la racine du verbe latin caedere = «tuer». Il faut également signaler que la sociologie (étude scientifique des phénomènes sociaux) a enrichi cette famille du mot fratrie (ensemble de frères et surs d'une famille). Le terme a été fabriqué sur le mot phratrie, du grec phratria (division de la tribu chez les Athéniens). La sociologie a aussi annexé cette forme phratrie pour désigner «un groupe de clans, dans une tribu ou un groupe de tribus ».
Liens utiles
- Incipit de frère d'âme
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- En quoi Frère Laurent est-il le personnage le plus ambigu de Roméo et Juliette ? Est-il l'instrument du destin ?
- LE GRAND FRÈRE
- « Atala n'est jamais un "roman psychologique" [...], mais un roman de fonctions (frère, soeur, père) sur un fond d'éléments primitifs : cet univers n'est pas réductible à celui de l'auto-analyse, de l'introspection, de la pure aventure intérieure et des tiroirs successivement éclairants ». Discutez ce propos ?