Frédéric-Henri de Nassau, prince d'Orange (Delft 1583 -id. 1647) ; stathouder des Provinces-Unies [1625-1647].
Frédéric-Henri de Nassau, prince d'Orange (Delft 1583 -id. 1647) ; stathouder des Provinces-Unies [1625-1647]. Le plus jeune fils de Guillaume le Taciturne et de sa quatrième épouse Louise, l'une des filles de l'amiral de Coligny, devient en 1625, après la mort de son frère Maurice de Nassau, stathouder de toutes les Provinces-Unies, alors de nouveau en guerre contre l'Espagne. Il travaille à mettre sur pied face aux Habsbourg une alliance entre le Danemark, la Suède et la France, et il contribue à faire entrer Christian IV de Danemark dans la guerre de Trente Ans ; il conclut en 1631 un traité de subsides avec Gustave-Adolphe, roi de Suède, mais ne prend pas part directement à la guerre en territoire allemand. Doté de compétences militaires à peine moins brillantes que celles de son frère, il poursuit avec succès aux frontières des Provinces-Unies la lutte contre les Espagnols, conquiert en 1629 Bois-le-Duc, en 1632 Maastricht et en 1637 Breda (pays de la Généralité). Plus habile en politique que son frère, il parvient à restaurer la paix à l'intérieur des provinces par une attitude tolérante face aux Arminiens et tout en poursuivant la politique d'expansion coloniale. A la fin de ses années d'exercice du pouvoir, il doit accepter que les Provinces-Unies lâchent leur alliée, la France, pour conclure avec l'Espagne la paix séparée de Münster (janv. 1648), qui confirme enfin, au bout de quatre-vingts années de lutte, l'existence des Provinces-Unies en tant qu'État juridiquement indépendant. Sa politique familiale ingénieuse - son fils Guillaume épouse une fille de la famille royale anglaise des Stuarts, et sa fille Louise Henriette Frédéric-Guillaume de Brandebourg (le Grand Électeur) -, et le cumul en sa personne des fonctions de capitaine général et de stathouder dans chacune des provinces lui octroient pratiquement la position d'un souverain. La cour brillante de F. à La Haye devient le centre du calvinisme européen. C'est précisément cet aspect pompeux ainsi que l'aspiration toujours plus marquée chez lui à l'exercice d'un pouvoir absolu qui le rendent suspect aux yeux des États-Généraux, en dépit des efforts déployés par son épouse avisée, Amélie de Soms, pour contrebalancer cette impression. Toutefois, les vingt-deux ans au cours desquels F. exerce le pouvoir sont généralement considérés comme l'âge d'or de la République des Provinces-Unies.
Liens utiles
- Margrethe IInée en 1940Reine du Danemark depuis la mort de son père Frédéric IX (1972), grâce à la réformeconstitutionnelle de 1953 (autorisant les femmes à monter sur le trône), elle a épousé en1967 le prince Henrik, Henri de Monpezat pour les Français.
- Henri Frédéric Amiel
- Bernard, Léopold, Frédéric, prince de Lippe-Biesterfeld
- Henri Frédéric Amiel1821-1880Un homme dont la vie s'écoula sans aventure
- Triple Alliance de La Haye (1717)Alliance conclue entre les Provinces-Unies, l'Angleterre et la France du régent Philippe d'Orléans pour faire valoir, contre l'Espagne, le maintien du traité d'Utrecht.