FOUQUET (NICOLAS)
Vicomte de Melun et de Vaux, né à Paris en 1615. Il devint l'homme de confiance de Mazarin qui le nomma procureur général du parlement de Paris (1650), puis surintendant des Finances (1653). Il accrut alors sa fortune dans des proportions colossales et fit construire le château de Vaux-le-Vicomte où il mena une existence fastueuse. Esprit cultivé, il y rassembla une bibliothèque exceptionnelle, encouragea et protégea nombre d'artistes et d'écrivains tels que Le Nôtre, Poussin, Le Brun, Molière, La Fontaine, etc. Un déficit considérable dans la comptabilité de l'État et le train de vie somptueux qu'il menait le firent accuser de malversation. Colbert s'avéra l'un des artisans de sa chute. En 1661, Louis XIV -jaloux en outre de la munificence de son ministre - le fit arrêter. Il mourut en 1680 au château de Pignerol, après dix-neuf ans de détention. Dans son malheur, il conserva de nombreux amis comme La Fontaine, Saint-Évremond, Mlle de Scudéry, Mme de Sévigné, qui tentèrent vainement de le faire libérer.
Liens utiles
- Blondel, François Desjardins Fermat, Pierre de Fouquet, Nicolas
- Nicolas Fouquet1615-1680Dernier surintendant des Finances, Nicolas Fouquet, vicomte de Melun et de Vaux, marquisde Belle-Isle est le fils de François Fouquet, conseiller au Parlement de Paris puis maître desrequêtes, et de Marie Maupeou.
- FOUQUET ou FOUCQUET, Nicolas, vicomte de Vaux (1615-1680)Surintendant des Finances, il fait un usage généreux de l'immense fortune amassée grâce à ses fonctions, protégeant les hommes de lettres : Molière, La Fontaine, Pellisson.
- NICOLAS FOUQUET (OU FOUCQUET)(1615-1680) - BIOGRAPHIE.
- Nicolas Gogol